IRRINN signifie Intensification de la production agricole par la mise à l’échelle de pratiques et de technologies d’irrigation innovantes et adaptées.
- Cliquez sur chaque image pour l'agrandir
Le projet IRRINN répond aux objectifs de l’initiative DeSIRA de l’UE en se concentrant sur les innovations pour le développement de différentes formes d’agriculture irriguée à petite échelle dans des zones exposées aux aléas climatiques. Grâce à un soutien à la recherche, le projet vise à promouvoir la diffusion de pratiques et de technologies prometteuses, ainsi que la valorisation des connaissances, tout en renforçant les capacités d’innovation et d’investissement. Pour ce faire, le projet met en œuvre une approche interdisciplinaire et une méthode d’intervention qui inclut la formulation explicite des voies d’impact, la prise en compte des systèmes d’innovation et la promotion de processus participatifs au niveau territorial.
L’objectif global du projet est de surmonter les contraintes techniques, financières, économiques, organisationnelles et institutionnelles qui limitent le développement de l’irrigation à petite échelle dans différents contextes productifs, sociaux et environnementaux. Ce faisant, le projet vise à accroître les superficies irriguées, améliorer la productivité agricole et les revenus, réduire l’insécurité alimentaire et la pauvreté, et renforcer la résilience des populations face aux risques climatiques. Le projet, financé par l’Union européenne, est exécuté par le consortium composé de CIRAD, 2ie, INERA, Pratica, Zalf, CSIC et APESI.