Lundi - Vendredi (07h30 - 16h30)
Action pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’IrrigationsAction pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’IrrigationsAction pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’Irrigations
+226 25 47 32 00
contact@apesibf.org
Bilbalhogo, Rue 02-07, Ouagadougou

Les pompes solaires : une révolution pour l’irrigation des maraîchers de Kouzoughin

Les maraîchers du village de Kouzoughin (Commune de Tanghin-Dassouri ), au Burkina Faso, ont longtemps lutté contre les difficultés de l’irrigation de leurs cultures. Cependant, grâce à l’installation de plaques solaires et de pompes dans leurs puits, ils ont trouvé une solution pratique et efficace. Cette innovation leur a permis entre autres de diversifier leurs cultures plus facilement et de réduire leur fatigue. Les maraîchers expriment leur gratitude envers APESI Burkina pour cette initiative qui a grandement amélioré leurs activités agricoles.

Les maraîchers puisaient l’eau avant avec la corde et la poulie

Pendant de nombreuses années, les maraîchers de Kouzoughin ont dû se débrouiller avec des méthodes d’irrigation traditionnelles laborieuses. Ils utilisaient des puisettes pour puiser de l’eau du puits et des arrosoirs pour arroser leurs plants. Cette tâche exigeait beaucoup de temps et d’efforts, et les maraîchers devaient parfois se lever très tôt le matin pour commencer l’arrosage.

“Arroser à la main et changer de culture était épuisant, mais je n’avais pas d’autre choix.”, nous confie Ilboudo Ousséni, un maraîcher expérimenté du village.

Ilboudo Ousséni, maraîcher expérimenté

L’avènement des pompes solaires : une solution pratique et efficace

L’installation de plaques solaires et de pompes pour l’irrigation a été une véritable révolution pour les maraîchers de Kouzoughin. Ils ont pu dire adieu aux méthodes laborieuses et coûteuses. Grâce à ce nouveau système, ils peuvent désormais puiser l’eau plus facilement et rapidement pour irriguer leurs cultures.

Ilboudo Ahmadia, un petit producteur maraîcher, témoigne : “Les pompes solaires ont allégé mes souffrances et ma fatigue. Je recommande vivement à tous les maraîchers d’adopter ce système.”

Ilboudou Ahmadia a vu sa souffrance allégée

L’irrigation solaire a ouvert de nouvelles possibilités pour les maraîchers de Kouzoughin. Ils peuvent désormais diversifier leurs cultures plus facilement et cultiver une variété de légumes, comme les tomates, le persil, le céleri et la salade.

Koanda Mamata, une maraîchère résidant à Kouzoughin, partage son expérience : “Grâce à cette nouvelle manière d’irriguer, je peux maintenant terminer l’arrosage de mes cultures plus tôt dans la journée. Cela me permet de diversifier mes cultures et d’augmenter mes revenus.”

Koanda Mamata mets désormais moins de temps pour arroser

De plus, l’utilisation des pompes solaires a considérablement réduit les dépenses des maraîchers. Ils économisent jusqu’à trois ou quatre fois plus d’argent par rapport à l’utilisation de méthodes traditionnelles coûteuses, comme les motopompes.

Les légumistes de Kouzoughin expriment leur profonde gratitude envers APESI Burkina, l’organisation qui a rendu ces systèmes d’irrigation solaire accessibles aux petits producteurs. Ils reconnaissent le professionnalisme de l’organisation et l’absence de défaillance des pompes solaires.

Ilboudo Édouard, le CVD (Conseiller Villageois de Développement) de Kouzoughin, déclare : « Aucun producteur maraîcher utilisant le système ne s’est plaint d’une défaillance quelconque. Nous remercions APESI pour cette solution et espérons qu’elle sera pérennisée. »

L’introduction des pompes solaires a donc apporté une révolution dans l’agriculture maraîchère de Kouzoughin. Les maraîchers ont pu dire adieu aux méthodes laborieuses et coûteuses d’irrigation et ont bénéficié d’un système pratique.

     Apesi Burkina

Laisser un commentaire

Catégories

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
X