Ilboudo Ousséni est un maraîcher expérimenté du village de Kouzoughin. Il exerce ce métier depuis 15 ans et a vu l’évolution des méthodes d’irrigation au fil du temps. Au début, il utilisait une puisette pour puiser de l’eau du puits et arroser ses plants à l’aide d’arrosoirs. Ensuite, il est passé à un système de poulie pour faciliter l’irrigation.
Cependant, l’utilisation de la motopompe avec un groupe électrogène était coûteuse et n’apportait pas de revenus significatifs.
L’installation d’une pompe solaire a été un grand soulagement pour Ilboudo. Il a pu rapidement passer à la culture du concombre grâce à ce nouveau système, alors que ses plants de tomates étaient attaqués par une maladie. Il aurait été épuisant de continuer à arroser à la main et de changer de culture. Le concombre a déjà commencé à donner des résultats positifs.
En outre, l’utilisation des plaques solaires et de la pompe a considérablement réduit les dépenses d’Ilboudo, jusqu’à trois ou quatre fois moins que lorsqu’il utilisait la motopompe. De plus, il n’a plus à craindre d’envoyer ses enfants arroser les jardins, car le système est facile à activer et à utiliser en toute sécurité.
Ilboudo exprime sa profonde gratitude envers APESI Burkina pour cette solution qui a grandement facilité ses activités agricoles.